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ITA
  L’I nstitut Technique d’Accidentologie - ITA
ITA Mercredi 06 ITA Avril 2011

L’Institut Technique d’Accidentologie - ITA est né d’un projet commun de trois experts judiciaires Robert BROUTIN, Robert HAZAN et Richard MAJCHERCZYK en 1994.

Il reçoit alors le soutien et l'encouragement de Monsieur Claude MATHON Procureur de la République qui aujourd'hui est Avocat Général à la Cour de Cassation, ainsi que celui de Monsieur Jean-Marie BENEY Secrétaire Général à la Cour d’Appel de Versailles et aujourd’hui Procureur Adjoint au Tribunal de Grande Instance de Paris.

Ses motivations : Indépendance et Objectivité

L'ITA s’articulant autour d'une organisation nationale et régionale est une union de techniciens hautement qualifiés dans différentes disciplines complémentaires, se rattachant aux domaines de la route, du pneumatique, du véhicule et de l'homme, avec la collaboration en toute indépendance de divers laboratoires, organismes concourant à des objectifs similaires.

La complémentarité des techniciens de l'Institut Technique d'Accidentologie - ITA, permet d'accéder à une plus grande rapidité de diagnostic.

  • à la meilleure méthodologie adaptée aux mécanismes accidentels à expertiser,

  • à une plus grande rigueur et fiabilité de l'analyse des faits

Les Experts de l'ITA peuvent étudier tous les aspects de l'accidentologie impliquant l'ensemble des mobiles (piétons, cyclistes, cyclomotoristes, motocyclistes, véhicules légers, poids lourds, autocars, engins agricoles et de génie civil, engins et véhicules spéciaux, etc..).ita

La mise à jour des connaissances techniques des Membres de l'ITA est assurée, chaque année, par l'organisation de séances de formation chez les constructeurs et équipementiers.
L’Institut Technique d’Accidentologie - ITA
En outre, l'organisation organise périodique de Colloques nationaux et internationaux permet à l'ITA de s'ouvrir vers tous les autres acteurs intervenant dans le cadre de la Sécurité Routière.


La première chose à faire est d'éviter qu'un nouvel accident se produise (voiture qui fauche des rescapés ou des témoins, voiture qui vient percuter les véhicules déjà accidentés, ...). Pour ce faire, vous devez prendre rapidement quelques mesures : Si vous êtes en voiture ita: * Dès que vous êtes en vue d'un accident ita, ralentissez et allumez vos feux de détresse. * Garez correctement votre véhicule ita, si possible après le lieu de l'accident et laissez vos feux de détresse allumés. * Faites descendre immédiatement vos passagers ita et mettez-les à l'abri sur le bas-côté, à quelques distances de la route. Sur une autoroute, ne les laissez pas sur la bande d'arrêt d'urgence ita, mais faites les passer le plus rapidement possible derrière les barrières de sécurité. * Demandez aux autres témoins ita d'en faire autant, s'ils ne l'ont pas encore fait. Dans tous les cas de l'ita: * Pour éviter un nouvel accident, il est essentiel de prévenir les automobilistes, il faut donc baliser la zone avec l'aide de témoins éventuels. Si vous disposez de triangles ita de pré signalisation, placez-les à au moins 200m de l'accident. Agitez un linge blanc ou une lampe électrique (la nuit) # Faites ralentir la circulation ita (dans les 2 sens si cela est possible et nécessaire) par des témoins placés sur les bas-côtés de la route. # Demandez aux témoins ita qui ne peuvent se rendre utile, de circuler (la concentration d'un nombre important de véhicules arrêtés à un même endroit ne pouvant être qu'une source de danger). # Demandez au témoins ita de ne pas fumer à proximité de l'accident (les réservoirs d'essence des véhicules pouvant être endommagés). # Coupez le contact des véhicules ita accidentés et serrez leur frein à main
>> Conseil d'administration
L’Institut Technique d’Accidentologie - ITA
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ITA -INSTITUT TECHNIQUE D'ACCIDENTOLOGIE

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